Lundi 22 janvier 2007 à 13:47

Livre culte entre tous, la Belgariade (et la Mallorée) est sans doute le chef-d'oeuvre de mon très saint père spirituel, j'ai nommé David Eddings. Inconsciemment ou non, mon style (eh oui, j'ai un style) et fortement inspiré du sien, avec ses petites pointes d'ironie et autres blagounettes à tout bout de champ. Merci donc, Dave, et passe le bonjour à ta femme.

Pour en revenir au sujet primordial, la Grande Guerre des Dieux (Prequelles + Belgariade + Mallorée) est un pur produit de l'heroic fantasy moyenne. Bizarrement, je sens que ça n'étonne pas grand monde.

Ces 14 (je répète, quatorze) volumes ont pour but principale de vous divertir, et ensuite de vous conter les aventures de Garion, plus connu sous le nom de Belgarion de Riva, souverain de l'Ile des Vents, Rois des Rois du Ponant, Gardien de la mer du Ponant, Tueur de Dieu et Gardien de l'Orbe d'Aldur. A une vache près, ce sont ses titres.
A la base pourtant, on s'en doute bien, Garion n'était pas roi. Elevé dans une ferme par sa tante Pol (eh oui, encore un orphelin, c'est un virus) il est loin, mais alors très loin de se douter qu'il va finir sur le trône de Riva. Nous évidemment, on est au courant, et c'est ça qui est vachement drôle.
Vers l'âge de quatorze ans, il est entraîné dans une folle aventure par Sire Loup, le vieux conteur qui passe de temps en temps à la ferme. Il faut retrouver un mysterieux objet dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.

Pour faire simple, je vous liste les peronnages, ça m'évitera deux heures de racontages en tout genre :

Silk : alias sa Grâce le Prince Kheldar de Drasnie, cette fouine sur patte est spécialisé dans l'espionnage, le vol, et la mise en boule des nerfs de Belgarath.

Mandorallen : noble baron mimbraïque, Mandorallen est limité intellectuellement. Trop téméraire, limite suicidaire, il est le chevalier Protecteur de Ce'Nedra.

Barak : géant cheresque, cousin du roi du bled et comte de Trehleim (je sais pas comment ça s'écrit) il est violent, barbare et pochtron, mais vachement sympa.

Polgara : fille de Belgarath et d'une louve ma foi bizarre, elle a environ trois mille ans. Sa soeur Beldaran a été mariée à Riva Ie, ce qui explique le 'tante Pol' qui définit ses relations avec Garion. Elles a un caractère pourri et adore se disputer avec son père.

Durnik : lui, dans l'histoire, il sert plus ou moins à rien, sinon à faire le péquaure roturier de la bande. Quand on pense qu'il épouse l'autre...Bref.

Belgarath : ce mec, c'est mon idole dans le genre vieux-sorcier-très-sage. Il est comment dire ? Indescriptible. Caractère de cochon (comme sa fille, tiens) il aime la bien, la bonne chair et aussi enquiquiner sa fille.

Lelldorin : archer asturien fils d'un baron quelconque (de Wildantor), il est même pas stupide, mais pire. Il ne prend pas vraiment le temps de réfléchir avant d'agir, ce qui lui vaut un certain nombre de facheuses mésanventures.

Ce'Nedra : mon idole ultime. Elle est impétueuse, impatiente, impertinente et caracterielle. Son passe-temps favori est de faire tourner Garion en bourique, parce que c'est un péquaure à la base [et qu'elle est princesse impériale, j'avais oublié de préciser]. Elle aime aussi piquer des petites colères et péter la vaisselle.

Bon. Revenons-en à nos moutons.

Il faut en premier lieu récupérer l'Orbe d'Aldur, joyau ou palpite la vie d'une puissance assez illimitée, qui doit revenir au roi de Riva pour protéger le Ponant etc, etc. Ensuite, notre Garion national doit tuer le méchant dieu (vous me direz, comment tue-t-on un dieu ?) pour accomplir la Prophétie (les prophéties sont super là-dedans, parce qu'elles peuvent parler à leurs élus (l'Enfant de Lumière vs L'Enfant des Ténèbres)).

Je vous raconterais bien la suite, mais ça va encore tenir huit pages. Déjà que là...

Par fanfan le Lundi 22 janvier 2007 à 14:22
Je me permets de me faire représentant d'un blog vraiment sympa, bien que trop court, et qui mérite d'être bien plus connu !!
Je t'invite à y passer et à peut être y laisser ta trace !
http://daarkelena.cowblog.fr" onclick="window.open(this.href); return false;">http://daarkelena.cowblog.fr
Par madly le Lundi 22 janvier 2007 à 18:13
gneuuuuu! j'ai rien compris a ce post
Par music-is-all-i-need le Mardi 23 janvier 2007 à 19:43
J'adore le "passe le bonjour à ta femme"...
Par Kwanounours le Mardi 30 janvier 2007 à 20:14
Gneuuuuuh haha, Silk, c'est mon idooole <3 (eh oui, j'use de nombreux smileys, haha)

Pis c'est vrai que Durnik y sert à rien (a part pêcher, c'est chiant en plus la pêche, j'comprend vraiment pas comment on peut passer son temps a pêcher bordel).

Bref, bah moi, j'ai commencé par les Chants de la Mallorée (logique tu m'dirais -ou inversement).
J'aime beaucoup.
Par anotherworld le Mercredi 31 janvier 2007 à 16:30
ah oui ? quelle étrange idée
et t'as pas galéré des fois pour comprendre ?
Par Kwanounours le Mercredi 31 janvier 2007 à 20:00
Boh, non, y'avais un joli résumé sur quelques pages au début.
Pis j'suis tombé dessus par hasard, faut dire (j'lis aussi "l'Assassin Royal", et le nouveau tome était toujours pas sorti à l'époque, c'qu'il fait que j'me suis retrouvé a acheter le premier bouquin de fantasy qui passait par là).

Pis bon, vu que ca m'a tout de suite plu, et que le résumé était gracieusement disposé, ca m'a évité de me prendre trop la tête.
Par anotherworld le Jeudi 1er février 2007 à 10:39
ah oui ? moi quand j'ai eu le premier tome, j'ai mis deux semaines à m'y mettre tellement ça me paraissait pas engageant
Par Kwanounours le Jeudi 1er février 2007 à 20:41
Suffit qu'on me mette un bouquin dans les mains pour que je le lise de toutes facons ('fin sauf un bouquin de pholi... C'est nul les bouquins de philoo)

J'aime beaucoup lire :D En particulier quand ca parle de pouvoir, de grosses épées et de personnes tout ca tout ca xD
Par anotherworld le Jeudi 1er février 2007 à 21:00
moi aussi, ça tombe bien ! j'aime les histoires avec de la magie, de l'aventure, de l'humour et de l'amour, et des titres de noblesses très long
exemple flagrant :
Maëllia Leilan de Sance-Espérart, Première Princesse d'Avenin, Infante de Mandelienne, Duchesse de Ceth et Reine d'Enym Arnen. En ajoutant ceux de son mari, ça fait Baronne de Meurange, Grande-Duchesse de Trafensis et princesse du Troisième Monde.
là, par contre, ça fait trop. je dois remédier à ça, tiens.
Par Kwanounours le Vendredi 2 février 2007 à 20:04
Ah par contre niveau titre de noblesse, je peux pas rivaliser.
Pas assez de mémoire.
Et puis la flemme aussi xD

(Quoique, FitzChevalerie Loinvoyant, le Batard-au-Vif, fiancé de Dame Célérité des Tours de Glaces, Duchesse de Béarns, c'est bien pétant aussi. Bon, j'extrapole un peu, Fitzounet est pas vraiment fiancé et Cémérité pas vraiment baronne. Mais bon)
Par anotherworld le Samedi 3 février 2007 à 15:11
moi le pire c'est que j'éxtrapole pas. t'imagine la carte de visite qui faut ? lol
Par Kwanounours le Samedi 3 février 2007 à 22:08
Tu peux trop te la péter, quoi, avec une carte de visite pareille =D
Bon, personnellement, ca me gaverais un peu (déjà que j'abrévie mon prénom quand j'ai la flemme... bref)

(Pis Garion, il a pas aussi une flopée de titres de noblesses pompeuse à souhait ?)
Par anotherworld le Dimanche 4 février 2007 à 14:51
si, si des tas qui servent à rien en plus
Par Kwanounours le Dimanche 4 février 2007 à 18:00
Huhu, j'ai ptet un peu plus de mémoire que j'pensais. Bref.
Sinon, à part du David Eddings, tu lis quoi d'autre ?
(mouahaha, la question qui tue)
Par anotherworld le Dimanche 4 février 2007 à 18:10
je reste dans des valeurs sûres : Paolini, Rowling, Pullman, L'Homme, Tolkien, Barrie
et toi ?
Par Kwanounours le Dimanche 4 février 2007 à 18:32
Bah moi, comme pour à peu près tout les bouquins que j'ai, c'est soit par hasard, soit pasqu'on m'en parle de tout les cotés.

Ca va donc de Stephen King à Philip Pullman (enfin "La croisée des Mondes" quoi, j'sais pas si il en a écrit d'autres), Tolkien aussi, Robin Hobb, Rowling, je m'initie a Marguerite Duras (pasque bon, c'quand même plus difficile à suivre qu'un Harry Potter x]), "l'Alchimiste, de Paul Coelho...
En gros, dans le désordre.

M'enfin c'est les premiers qui me viennent à l'esprit sur le coup.
Par anotherworld le Dimanche 4 février 2007 à 18:36
J'aime pas rop Stephen King, perso. Je trouve ça trop...malsain ? Bref, c'est pas ma tasse de thé.
sinon, je connais pas Hobb, de quoi parle les livres de ce brave auteur ?
Par Kwanounours le Dimanche 4 février 2007 à 18:56
C'est vrai que c'est malsain, mais... C'est un des seuls qui arrive à me donner l'impression que ses personnages ont réellement existés, qu'ils en ce moment même en train de vivre. Sac d'os, ca aurait très bien pu être le journal intime du vrai Michael Noonan (enfin... Si on oublie les fantomes et les extraterrestres, c'est presque crédible).

Et mam'zelle Hobb a écrit une petite vingtaine de bouquins d'Heroic Fantasy, tous tournant autour d'un monde, mais dans trois cycles et trois époques différentes.
"L'Assassin Royal", en gros, c'est l'histoire de Fitzounet (voir plus haut), fils illégitime d'un roi, et il va lui va arriver pleins de choses, sinon, c'est pas drole et y'a aucun intêret à lire. (On s'en doute, il possède de la magie, haha. Et en plus y'a des dragons. Des fois.)
"Les Aventuriers de la mer"
Là, époque différente, c'est les aventures de Althéa Vestrit, fille d'un Marchand de Terrilville, riche port commercant. Bien sur, son papa, c'est un Marchand avec un M majuscule, pasqu'un Marchand est un marchand lambda, mais qui possède généralement une vivenef (un bateau vivant, qui parle et même que c'est cent fois mieux qu'un pov' bateau inconscient, bien sur).
Dis comme ca, ca paye pas de mine, mais une fois qu'on est plongé dedans, on ne le lache plus (et vu qu'on est dans le meme monde que Fitzounet, paf', on parle aussi de dragons, haha)

Et le troisieme cycle, je sais pas, je l'ai pas encore lu.
Mais j'crois que j'ai deja dis beaucoup de choses xD
Par anotherworld le Dimanche 4 février 2007 à 19:20
le dragon est un argument de choix. tu auras sans doute remarqué que je n'y suis pas insensible
Par Kwanounours le Dimanche 4 février 2007 à 22:04
Je te préviendrais néanmoins que ces dragons-là apparaissent assez tard dans les livres et sont parfois... Différent de ce qu'on imagine.
Mais y'en a des vrais jolis beaux quand même :)
Par anotherworld le Lundi 5 février 2007 à 12:57
j'adooooore les dragons
Par Kwanounours le Lundi 5 février 2007 à 18:49
Bah alors j'te conseille fortement ces bouquins, mam'zelle.
Tu devrais pouvoir les trouver à la fnac, je crois.
(Ou si t'as la flemme de les acheter [une vingtaine de tomes, ca fait bobo, tout d'même] bah j'ai les miens tout abimés à ma maison xD)
Par anotherworld le Mercredi 7 février 2007 à 14:00
ça fait beaucoup, ça, vingt tomes à acheter
parce qu'à lire, moi, plus y'en a mieux j'aime
 

Commenter (de façon constructive)









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://anotherworld.cowblog.fr/trackback/1552466

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast