Livre culte entre tous, la Belgariade (et la Mallorée) est sans doute le chef-d'oeuvre de mon très saint père spirituel, j'ai nommé David Eddings. Inconsciemment ou non, mon style (eh oui, j'ai un style) et fortement inspiré du sien, avec ses petites pointes d'ironie et autres blagounettes à tout bout de champ. Merci donc, Dave, et passe le bonjour à ta femme.
Pour en revenir au sujet primordial, la Grande Guerre des Dieux (Prequelles + Belgariade + Mallorée) est un pur produit de l'heroic fantasy moyenne. Bizarrement, je sens que ça n'étonne pas grand monde.
Ces 14 (je répète, quatorze) volumes ont pour but principale de vous divertir, et ensuite de vous conter les aventures de Garion, plus connu sous le nom de Belgarion de Riva, souverain de l'Ile des Vents, Rois des Rois du Ponant, Gardien de la mer du Ponant, Tueur de Dieu et Gardien de l'Orbe d'Aldur. A une vache près, ce sont ses titres.
A la base pourtant, on s'en doute bien, Garion n'était pas roi. Elevé dans une ferme par sa tante Pol (eh oui, encore un orphelin, c'est un virus) il est loin, mais alors très loin de se douter qu'il va finir sur le trône de Riva. Nous évidemment, on est au courant, et c'est ça qui est vachement drôle.
Vers l'âge de quatorze ans, il est entraîné dans une folle aventure par Sire Loup, le vieux conteur qui passe de temps en temps à la ferme. Il faut retrouver un mysterieux objet dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.
Pour faire simple, je vous liste les peronnages, ça m'évitera deux heures de racontages en tout genre :
Silk : alias sa Grâce le Prince Kheldar de Drasnie, cette fouine sur patte est spécialisé dans l'espionnage, le vol, et la mise en boule des nerfs de Belgarath.
Mandorallen : noble baron mimbraïque, Mandorallen est limité intellectuellement. Trop téméraire, limite suicidaire, il est le chevalier Protecteur de Ce'Nedra.
Barak : géant cheresque, cousin du roi du bled et comte de Trehleim (je sais pas comment ça s'écrit) il est violent, barbare et pochtron, mais vachement sympa.
Polgara : fille de Belgarath et d'une louve ma foi bizarre, elle a environ trois mille ans. Sa soeur Beldaran a été mariée à Riva Ie, ce qui explique le 'tante Pol' qui définit ses relations avec Garion. Elles a un caractère pourri et adore se disputer avec son père.
Durnik : lui, dans l'histoire, il sert plus ou moins à rien, sinon à faire le péquaure roturier de la bande. Quand on pense qu'il épouse l'autre...Bref.
Belgarath : ce mec, c'est mon idole dans le genre vieux-sorcier-très-sage. Il est comment dire ? Indescriptible. Caractère de cochon (comme sa fille, tiens) il aime la bien, la bonne chair et aussi enquiquiner sa fille.
Lelldorin : archer asturien fils d'un baron quelconque (de Wildantor), il est même pas stupide, mais pire. Il ne prend pas vraiment le temps de réfléchir avant d'agir, ce qui lui vaut un certain nombre de facheuses mésanventures.
Ce'Nedra : mon idole ultime. Elle est impétueuse, impatiente, impertinente et caracterielle. Son passe-temps favori est de faire tourner Garion en bourique, parce que c'est un péquaure à la base [et qu'elle est princesse impériale, j'avais oublié de préciser]. Elle aime aussi piquer des petites colères et péter la vaisselle.
Bon. Revenons-en à nos moutons.
Il faut en premier lieu récupérer l'Orbe d'Aldur, joyau ou palpite la vie d'une puissance assez illimitée, qui doit revenir au roi de Riva pour protéger le Ponant etc, etc. Ensuite, notre Garion national doit tuer le méchant dieu (vous me direz, comment tue-t-on un dieu ?) pour accomplir la Prophétie (les prophéties sont super là-dedans, parce qu'elles peuvent parler à leurs élus (l'Enfant de Lumière vs L'Enfant des Ténèbres)).
Je vous raconterais bien la suite, mais ça va encore tenir huit pages. Déjà que là...
Je t'invite à y passer et à peut être y laisser ta trace !
http://daarkelena.cowblog.fr" onclick="window.open(this.href); return false;">http://daarkelena.cowblog.fr