Je m'interroge quand, en arrivant sur la page d'accueil de Cowblog, je vois - régulièrement - des articles faisant état de la création d'un nouveau blog, au sens où l'auteur abandonne l'ancien pour en créer un nouveau. Je m'interroge surtout quand ça parle de "repartir à zéro" ou d'éviter des gens qui auraient l'ancienne adresse, ou de changement d'humeur - ou carrément de personnalité si on en croit certains. En fait, ça me fairait plutôt doucement rire qu'autre chose, mais soyons tolérant envers ceux qui n'ont pas la même conception de la vie que nous. Obligé, sinon, on s'entretuerait.
Que je vous explique pourquoi je rigole :
1) La notion de "repartir à zéro", c'est de l'esbrouffe, de l'affectation, à mes yeux. On ne peut pas repartir à zéro (on excluera dans cette analyse les cas d'amnésies totales ou partielles) pour la simple et merveilleuse raison qu'un individu se construit à partir des expériences qu'il vit, et donc, le désir même de repartir à zéro implique qu'une expérience ait eu envie de vous faire appuyer sur reset.
Désolée, j'ai légèrement craqué en écrivant la dernière phrase.
2) Quant aux ex (ex amis, ex amant, ex tout de que vous voulez), on dirait que recréer un blog fait partie de la longue suite de choses indispensables à faire quand on rompt avec une personne sur le plan affectif : effacer son numéro de téléphone, son adresse e-mail, bloquer son compte msn et sans doute le supprimer de la très sainte liste des amis facebook etc, etc. MAIS n'est-ce pas là accorder un trop grand pouvoir aux autres sur vous ? Aussi déplaisant que cela puisse être de savoir, de se douter (ou de douter tout court) d'indésirables visites régulières sur votre blog, est-ce qu'il ne faut pas tenir bon ? N'allez pas croire que je donne mes conseils dans le vent, ceux-là, je les appliqué sur moi avant.
3) En fait, le troisième point revient plus ou moins à ce que disait le premier. On se construit petit à petit, de la même façon qu'on construit son blog. Est-ce qu'il faut renier une partie de son passé parce qu'on mourrait de honte en relisant de vieux articles, ou parce que certains évoquent des moments trop désagréables ? C'est de l'autocensure de souvenirs. Je dis ça, mais j'évite soigneusement de relire les vieux articles de ce blog. Je pense que pour mon self-esteem, c'est mieux.
Voilà, j'ai fini de me mettre à dos tout le monde. Bonne nuit les petits. Je m'en vais retrouver Les Fils des Ténèbres, on entamme le passage marrant.