Mercredi 15 septembre 2010 à 15:14

    Avez-vous déjà vu...? * 
   Pardon, je recommence. Utilisatrice régulière de Deezer - depuis que j'ai abandonné le téléchargement illégal** - je me prends quelques fois à lire les commentaires laissés par les autres auditeurs. Surtout en ce moment, car je suis en plein revival des BO Disney de mon enfance - je vous épagrne les détails. Et là, alors que je chantonnais tranquillement sur je ne sais quel hymne à la jeunesse de Phil Collins*** j'ai été choquée par le niveau linguistique/orthographique et je ne sais quoi des commentaires. Arrêtez-moi si je me trompe, mais l'Académie Française n'a pas bannie l'utilisation de la ponctuation, des majuscules ou des accords, récemment ? 
    Alors d'accord, le français c'est chiant à apprendre et c'est compliqué, m'enfin quoi, on pourrait quand même faire un effort pour notre langue maternelle, si jolie quand elle est bien parlée... Quand je vois que mon cousin de 10 ans passe déjà son temps sur MSN à tchater en langage sms alors qu'il ne maîtrise même pas la langue correctement, ça fait peur pour le futur de l'orthographe et de la grammaire. 

http://anotherworld.cowblog.fr/images/exemple.jpg

 

* Nuf-nuf à l'école des charcutiers ? 
** Mwahaha
*** En fait, Phil Collins ne chante pas dans les Disney de mon enfance à proprement parler, mais ce n'est pas le sujet. 

Par Neeria le Samedi 18 septembre 2010 à 14:16
Pour le premier tome d'Autant en emporte le vent, ils l'ont coupé juste avant que Mélanie accouche.
Entièrement d'accord avec ton article, le langage sms m'irrite fortement. La langue française est si belle, il faut la respecter.
Par Dame.Nina le Samedi 18 septembre 2010 à 18:36
la encore c pa le pir ke ta mi en tof, d foi ya d truk c juste une orreur a lire ! les gen, et surtou les mome save plu écrir, c afolant !!!! :D
Par anotherworld le Samedi 18 septembre 2010 à 19:59
En plus, et je viens de m'en apercevoir en lisant ton commentaire, il faut plus de temps pour déchiffrer ça que du français bien écrit.
Par plasticine le Dimanche 19 septembre 2010 à 18:09
Je suis bien d'accord avec ce que tu dis au sujet de l'orthographe...l'écriture sms m'insupporte vraiment !
Par INC le Lundi 20 septembre 2010 à 16:38
Ah mais on peut faire encore pire sur Youtube où là tu ajoutes de stupides conflits au sujet de la vidéo ou de la musique juste au dessus. Bref, oui généralement, c'est une belle fosse à purin, c'est une catastrophe, c'est abominable, ça rend juste malade.

Ce n'est effectivement pas une des priorités nationales de savoir écrire correctement. Tout le monde s'en fout, pour l'instant, donc j'attends la contre tendance avec impatience.
Par Axel le Lundi 20 septembre 2010 à 22:04
Le Sky est une espèce qui s'étend de plus en plus au-delà de ses frontières. A quand une lutte contre l'immigration clandestine d'illettrés ?
Par anotherworld le Mardi 21 septembre 2010 à 19:40
Si seulement on pouvait... ça me fait penser à cette réplique du film "Tais-toi" à propos des asiles pour les cons "vous imaginez la taille des bâtiments ?".
Ok, ça n'a rien à voir, mais ça m'y fait penser.
Par anotherworld le Mardi 21 septembre 2010 à 19:40
Si seulement on pouvait... ça me fait penser à cette réplique du film "Tais-toi" à propos des asiles pour les cons "vous imaginez la taille des bâtiments ?".
Ok, ça n'a rien à voir, mais ça m'y fait penser.
Par anotherworld le Mardi 21 septembre 2010 à 19:40
Si seulement on pouvait... ça me fait penser à cette réplique du film "Tais-toi" à propos des asiles pour les cons "vous imaginez la taille des bâtiments ?".
Ok, ça n'a rien à voir, mais ça m'y fait penser.
Par azona le Dimanche 3 octobre 2010 à 11:01
Je ne veux pas être méchante mais le problème d'orthographe existait déjà avant le fameux sms, qui a amené sa façon d'écrire bien particulière!

Bon excepté son côté pratique dans les tous premiers sms vue qu'on les payait, je ne comprends pas pourquoi on continue à l'utiliser alors que nous avons tous, plus ou moins les sms illimités!

En tout cas, les jeunes qui écrivent en sms avant de savoir correctement l'écrire se mettent en danger tout seul devant leur futur boulot et lettres officiels qu'ils devront écrire....
Par anotherworld le Dimanche 3 octobre 2010 à 12:48
Le problème existait avant, on est bien d'accord, mais l'apparition des sms et de msn l'a bien accentué, à mon avis.
Par http://www.photographe-sport.fr le Vendredi 8 juillet 2016 à 3:21
Des fois que parmi vous ça intéresse quelqu'un... Moi j'aurais bien aimé le savoir avant d'y aller.
 

Commenter (de façon constructive)









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://anotherworld.cowblog.fr/trackback/3038816

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast