Jeudi 21 janvier 2010 à 20:50

   En tant qu'abonnée Fnac, je reçois le magazine "Contact" par courrier et je le lis toujours distraitement - entendez par là que je tourne les pages et ne lis que les paragraphes qui pourraient m'intéresser.
   Toute cette phrase introductive passionnante pour vous dire que, ce soir, j'ai tiqué en lisant l'un des dossiers, consacré au livre électronique et à son "expansion". Car mémère, elle aime bien le progrès, dans l'ensemble, mais pas quand le progrès touche à la chose sacrée du livre. On aura beau me dire que le confort de lecture est noté par les utilisateurs 7,6/10, moi je répliquerai : où est donc l'âme du bouquin, dans cette histoire ? Indissociables sont à mes yeux le contenant et le contenu, j'aime passionnément les livres et ce qu'ils contiennent. J'adore l'odeur qui s'élève des pages, les tâches de chocolats qui témoignent d'une séance "bain chaud+mikado", les petites déchirures qui énervent et les couvertures cornées peu esthétiques mais qui nous racontent une histoire à elles seules.

PS : non, ne me sortez pas l'argument "oui, mais ça évite de tuer des arbres". Je suis désolée pour les arbres, mais devenir un livre, c'est pas trop dégueulasse comme destin. Mieux vaut ça qu'être une chaise.
Par Thallulah le Jeudi 21 janvier 2010 à 21:13
Tout à fait d'accord. Un livre ça a une âme, ça vit, ça vieillit et c'est ce qui le rend si touchant... L'objet prend autant -voire plus !- de valeur que le texte au fil des années, un livre électronique ne restera jamais qu'un support !
Par Lucy-Westenra le Jeudi 21 janvier 2010 à 22:32
Quand bien même, lire sur un ordi ça tue les yeux et c'est inconfortable au possible. Mort au livre électronique !
Par diabolo-grenadine le Jeudi 21 janvier 2010 à 22:42
Ah parce que ça existe les livres électroniques?
Mais non, ils n'ont pas le droit de faire ça. Et le plaisir que l'on éprouve en en ouvrant un livre fraîchement acheté, en sentant le rugueux du papier sous nos doigts, en écoutant le léger son des pages que l'on tourne, en voyant la pièce remplie de piles et de piles de ces petits animaux qui nous font rêver, aimer, frémir, vibrer, ouais ce plaisir que l'on ressent en ayant seulement un livre entre le mains, il passe où? Je ne vois pas l'intérêt d'une telle invention. On est en train de tuer le livre. Tout bon bibliophile qui se respecte se doit de crier haut et fort à l'injustice! Ne tuez pas le livres, les seuls qui aient plus de Vie et d'Histoire que l'Humanité toute entière réunie.
Par krommlech le Vendredi 22 janvier 2010 à 8:24
En plus on peut pas lire en prenant un bain, imaginons que le truc tombe dans le bain, pouf, ça fait cher à remplacer.
Mais en même temps j'ai jamais fait tomber un livre dans le bain, alors.
Par Thallulah le Vendredi 22 janvier 2010 à 17:40
Bah moi oui, après faut décoller les pages une par une en passant le sèche-cheveux ! Va faire ça avec un IBook...
En plus, ce que j'aime dans le livre c'est qu'un se prête, s'offre, s'oublie dans le métro
On déniche un vieil exemplaire en librairie d'occasion, plein de poussière dans le grenier des grands-parents, annoté par une main inconnue... Le livre est l'outil romantique par excellence.
Je ne vois pas comment ces petits riens peuvent continuer d'exister quand le support coûte au bas mot 250€...
Par anotherworld le Vendredi 22 janvier 2010 à 21:06
Imagine : tu pourrais mourir éléctrocutée par ton livre éléctronique.
Par MDFR le Lundi 25 janvier 2010 à 18:44
Et puis, allez caler un meuble avec un livre électronique, ça vous coutera une fortune !

PS : je n'ai rien contre les livres
Par anotherworld le Lundi 25 janvier 2010 à 19:02
J'y avais pas pensé, mais c'est un excellent argument
Par lesgouts-et-lescouleurs le Mardi 26 janvier 2010 à 21:16
pas du tout penser aux arbres !
et franchement ça me viendrait même pas à l'idée de lire un livre sur un écran !
où va donc le plaisir de tourner les pages ? de sentir l'odeur d'un vieux livre, ou neuf ? de calé un marque page là où on s'arrete pour mieux reprendre le lendemain ?
nan franchement je peux pas me passer de tout ça quand je lis !
et puis avoir une machine allumé dans son lit, au bord de la fenêtre avec cette dureté et cette forme toujours là même... non chaque livre à une taille différente d'abord !!
bref, moi je dis non au livre éléctronique !
Par ma.vie.a.londres le Vendredi 29 janvier 2010 à 0:34
Je suis complètement d'accord avec toi! Les pages d'un livre, ça vaut de l'or, et puis lire depuis une page électronique, ça tue les yeux et le cerveau!! Et puis sincèrement, je préfère sortir un vrai livre de mon sac, je me sens plus intelligente et traditionnelle! :)
Par JustADreamer le Samedi 30 janvier 2010 à 21:56
Là je suis vraiment d'accord avec toi. Pour moi il n'y a rien de plus sacré qu'un livre. Franchement, comment on peut qualifier de "livre" un texte qui défile sur un écran? A ce compte là, les sites internet sont des livres ou des nouvelles. Ca touche vraiment trop à la dimension sacrée de la lecture à mes yeux. Où est passé le contact avec la page? La délicieuse odeur comme tu le disais? Pourtant, Dieu sait que je suis accro aux ordinateurs et à internet. Je ne peux plus me passer de technologie. Mais à côté de ça, il y a ma passion pour les livres. Et entre les deux, le choix est vite fait. x)
Par cib le Samedi 3 avril 2010 à 12:11
Whaou trop cool y'a plein de gens qui n'aiment pas le livre électronique : )
moi non plus, na !
Juste pour vous rassurer pour les arbres...
L'anarchiste écolo que je suis s'est renseignée... En France, tous les livres sont imprimés sur du papier certifié, c'est-à-dire que le bois utilisé provient de forêts françaises gérées dans une optique durable. Le fait que vous lisiez le dernier Marc Levy ne doit donc pas vous faire culpabiliser quant à la disparition de la forêt amazonienne. Concentrez vous plutôt sur vos propres problèmes : pourquoi lire du Marc Levy ?
(J'ai le droit de me moquer des gens-qui-lisent-Marc-Levy : j'en ai lu au moins 5 quand j'étais au lycée... Et même que j'avais a-do-ré ! ^^)
Par http://www.s-team-nettoyage.fr le Vendredi 8 juillet 2016 à 3:48
De fait, je propose de porter le deuil un moment.
 

Commenter (de façon constructive)









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://anotherworld.cowblog.fr/trackback/2957037

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast