Dimanche 13 septembre 2009 à 21:12

   Frappée en plein coeur par une révélation, je me dois d'en faire part aux lecteurs perdus qui seraient tombés là par hasard. 

   Non, allons, pas de fausse modestie, je suis certaine que quelques uns viennent de leur plein gré. 


   Article culturel de la soirée : Faut-il se forcer à faire de la "bonne" littérature, ou se laisser aller à des penchants naturels pour, par exemple, la collection Harlequin est-il acceptable ? 

  
 Je m'explique. Perfectionniste à mes heures, je suis sans cesse en train de lutter contre le spectre de mon écriture déjantée - mon style naturel, qui fleurit sur ces pages, ainsi que vous aurez pu le remarquer. Sauf que, là, je doute : est-ce que je dois m'em***** à tenter de produire des textes de qualité ou alors dois-je laisser le naturel revenir au galop ? Ecriture plaisir ou écriture sérieuse, telle est la question.

 
Par krommlech le Dimanche 13 septembre 2009 à 21:41
Naturel, naturel !
Par FOLInEi le Dimanche 13 septembre 2009 à 22:02
Tu dois te faire plaisir. L'écriture c'est d'abord pour toi. Donc si le naturel te tente plus, qu'il en soit ainsi. Maintenant rien n'empêche des petits détours de creusage de tête :).

En gros fais comme tu as envie pour te faire plaisir ;).
Par MeL le Dimanche 13 septembre 2009 à 22:09
Arf, je me pose souvent cette question. Je penche quand même pour l'écriture pas trop artificielle.
Par anotherworld le Lundi 14 septembre 2009 à 13:48
De toute façon, je crois que j'ai plus le courage de me forcer à écrire "correctement". Je vous préviens donc : je vais écrire des romans à côté desquels Roméo et Juliette, la Nuit des Temps et Twilight c'est du soft. Je maîtrise le love-guimauve niveau 20 avec bonus +6 pour les héroïnes qui vous tapent sur les nerfs XD
Par Fredcoq le Jeudi 17 septembre 2009 à 20:38
Je pense que rester naturel est une bonne chose, mais il est aussi intéressant de temps en temps d'expérimenter, de se donner des contraintes et d'essayer de changer complètement de style d'écriture, comme ça, pour voir si on en est capable et explorer de nouveaux horizons.
Par anotherworld le Jeudi 17 septembre 2009 à 20:59
Oui, un peu le principe de l'Oulipo, mais en moins farfelu. Je pense que c'est la chose la plus sage à faire.
Par MDFR le Vendredi 2 octobre 2009 à 17:40
Pour la disseration sur l'écriture naturelle, on a combien de temps, non parce que la on est dejà chargé niveau devoirs alors bon.
Blague à part, personnelement j'essaye d'écrire dans un style un peu vivant, ça donne du caractère (même si le contenu n'est parfois pas terrible)

PS : j'adore le titre de l'article ;)
Par anotherworld le Vendredi 2 octobre 2009 à 19:30
Oui, je dois dire que ce titre a vraiment été une consécration de mes réfléxions philosophiques =P (n'empêche, il est totalement véridique)
Par http://www.nettoyage-toulouse-31.fr le Vendredi 8 juillet 2016 à 4:07
Ecriture plaisir ou écriture sérieuse, telle est la question.
 

Commenter (de façon constructive)









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://anotherworld.cowblog.fr/trackback/2904155

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast