Dimanche 13 décembre 2009 à 19:44

   J'suis en fac d'histoire, alors, vous vous en douterez, je ne vais pas jeter ma matière aux orties. Ou pousser ma matière dans les orties, mais ça revient au même, au final.
   Je ris bien en entendant cette proposition sur la réforme du lycée, qui viserait à faire de l'histoire une matière optionnelle en terminale S. Oui, c'est ça, on devrait aussi leur faire grâce de la philo, parce qu'après tout, à quoi ça sert la philo et l'histoire dans la vie quand on a un bac S ? C'est bien connu, qui connaît le mystère des chiffres peut se passer de connaître le mystère de l'homme. 

   Fichtre, j'écris des trucs, des fois...

  Revenons-en au sujet. Objections les plus évidentes, du style "oui mais en terminale on a déjà vu toute l'histoire jusqu'à la chute du communisme, c'est juste de l'appronfondissement" ou encore "c'est une option, c'est pas une suppression".  

   Ma propre mère - oui oui, ma mère - m'a soutenue mordicus que l'histoire en terminale S n'avait aucun intérêt et que, de toute façon, arrivé au lycée, on a déjà vu (survolé de très haut serait unterme plus adapté) toute l'histoire et que ce ne sont que des révisions.

   Merci Maman de désavouer de façon si subtile les études de ta fille, ça fait toujours plaisir. Tout ça parce que j'ai pas voulu faire du droit.

   En outre, elle rajoute "mais ils ont choisi de faire des sciences, pourquoi leur imposerait-on une matière littéraire ?" Et là, j'ai répondu "Mais enfin, Maman, à l'école on cherche pas juste à former de futurs ingénieurs, on forme aussi des êtres humains". Je vous jure, je l'ai dit comme ça. J'ai la répartie lyrique, des fois.
Par alixxxounette le Dimanche 13 décembre 2009 à 20:32
Bon alors, mine de rien mon bac commence à remonter hein, 5 promos de ça, je suis plus toute jeune et mes genoux grince. Mais j'ai fait un bac S, et franchement, je m'outrage tout autant que toi de cette réforme !

Etre en S, c'est une option, que souvent d'ailleurs on choisit plus parce que c'est populaire que parce qu'on a un avenir de médecin ou d'expert comptable tout tracé. Moi je suis allée en S parce que c'était en maths que j'avais la meilleure moyenne, c'était dnc purement stratégique. Tout ça pour dire qu'être en S, c'est pas comme être en école de notariat ou que sais-je encore. Ce n'est qu'une spécialité, ce n'est pas une orientation, alors ôter l'histoire, non non et non.

En plus, comme tu le dis si bien, l'homme s'inscrit dans une histoire, dans une dynamique, et nous nous devons de la connaître, pour ne pas réitérer les erreurs du passé et puis tout simplement pour savoir d'où nous venons, nos origines. Pardon mais c'est primordial d'inscrire l'individu dans son histoire et son évolution tant oncogénétique (personnelle) que philogénétique (l'histoire de son espèce) ; si un gosse demande à ses parents comment on fait les bébés, ou encore c'est vrai qu'on descend du singe, c'est pas pour faire chier ses parents, mais bien parce qu'on a besoin de s'inscrire dans une dynamique, et de la comprendre.

Et non, arrêtons de dire que ce qu'on fait en histoire au lycée, c'est de la révision : C'EST DE L'APPROFONDISSEMENT !!! En fait, c même au lycée que l'histoire prend tout son sens : au collège l'histoire c'est : alors voilà, telle date, il s'est passé ça, pis telle date ça, pis là il s'est passé ça. Ca pose les bases, les grandes époques, les grands évènements. c'est important d'avoir les bases. Mais après, au lycée l'histoire prend tout son sens parce que là, on ne se contente plus d'apprendre des dates, mais d'apprendre la genèse des évènements, le pourquoi, le comment tout ça s'articule. Tout prend un sens, ce ne sont plus des dates et des évènements : c'est de l'HISTOIRE à proprement parler. Toute l'histoire de notre humanité, toute sa logique et son argumentation. Et ça c'est important : pour nous offrir une culture, pour nous offrir un épanouissement, pour donner un sens à notre actualité, pour nous permettre de s'y intéresser et pour que NOUS, enfants de l'histoire, on sache se positionner dans tout ce chambranle !!!

Alors s'ils vous plait, s'il vous plait, ne privons pas nos étudiants scientifiques de cette matière si primordiale à notre construction identitaire, c'est indécent !!!

Voilà c'était mon coup de gueule^^ (pardon pour la longueur)
Par PetrifiedEyes le Lundi 14 décembre 2009 à 8:53
A ce moment là qu'on accepte que les lycéens n'aient pas envie aussi de faire des tours de terrains pendant 25 minutes, les froides matinées d'hiver... "puisque ça n'a aucun intérêt". \o/
Par anotherworld le Lundi 14 décembre 2009 à 10:15
C'est vrai que ça n'a aucun intérêt sauf celui d'attraper des maladies pas possibles. Le pire, c'est que même quand tu as une dispense totale, maintenant, on t'oblige quand même à faire des "épreuves adaptées" pour avoir une note pour le bac. Laissez-moi rire, on met notre santé en danger - parce que c'est quand même un peu ça - tout ça pour que les étudiants en bonne santé n'ait pas de quoi râler. Il y a avait une fille, dans ma classe de terminale, qui a fait un scandale parce que j'avais eu une meilleure note qu'elle alors que je ne faisais que marcher alors que la pauvre devait courir - elle n'avait apparemment pas compris que, d'une part, je ne faisais pas la même épreuve qu'elle, et qu'en outre, mon handicap était bien plus chiant et sérieux au quotidien qu'une mauvaise note en EPS.
Voilà, ça m'a énervée.
Par FOLInEi le Mardi 15 décembre 2009 à 17:02
C'est pour ça que je n'aime pas du tout le système français.

Je trouve ça vraiment pas intelligent de vous forcer à choisir si tôt une orientation comme littéraire ou S. Chez nous, tout le monde fait du général, ça comprend les maths, les sciences, le français, l'histoire, géo, ... Après si les élèves ne s'en sortent pas, il y a des écoles plus faciles ou alors il y a moyen de passer en technique ou professionnel ou encore des écoles plus cibler sur le manuel.
Je trouve dommage que vous, vous deviez à partir d'un moment réduire comme ça... Surtout qu'après vous êtes un peu plus limité pour le choix d'études.


enfiiin je dis ça je ne dis rien... :D
Par goodbye.lullaby le Mardi 15 décembre 2009 à 20:31
Heureusement que dans le système belge c'est pas encore comme ça..quoique avec le latin et la musique ça commence pas mal :/
Sinon pour le sport et tout, c'est pareil ici, j'ai un certificat qui m'empêche de faire quoique ce soit, et du coup je suis côtée sur un travail écrit. Mais la grosse arnaque c'est que je ne peux jamais avoir plus que la moyenne de la classe et que je suis obligée d'assister à tous les cours. Moi aussi je tombe malade tout le temps grâce au sport xD
Par anotherworld le Mardi 15 décembre 2009 à 20:38
Le gros problème, à mon avis, c'est pas d'avoir à choisir son orientation (assez grossière, quand même) au lycée - puisqu'à mon goût on est déjà assez grand pour savoir ce qu'on aime et ce qu'on n'aime pas, donc ce vers quoi on va s'orienter - c'est surtout que les trois bacs généraux sont complètement inégaux dans l'e pseudo imaginaire collectif. La filière L est carrément dévaluée, la ES (alors qu'elle comprend l'économie en matière princiaple !) est toujours considérée inférieure à la sacro sainte S. Moi, ça me file des boutons.
Par anotherworld le Mardi 15 décembre 2009 à 20:42
C'est VRAIMENT n'importe quoi.
Par gammapimu le Jeudi 17 décembre 2009 à 2:43
Ce serait con s'il n'y en avait plus : j'serais pas où j'en suis... :-)
Par anotherworld le Jeudi 17 décembre 2009 à 9:32
The question is : où en es-tu, exactement ?
Par FOLInEi le Vendredi 18 décembre 2009 à 1:29
ouii je comprends tout à fait mais j'ai connu beaucoup de personne ici qui ne savait pas quoi faire en fin de ce que vous appelez lycée...

mais sinon la dévalorisation qui a chez vous est effectivement complètement déplacée et injustifiée ! Je trouve ça débile de favoriser les sciences/math à la littérature..profondément débile...
Par eflez le Lundi 25 janvier 2010 à 21:38
Dans la même logique on devrait supprimer les maths pour les L vu que ça ne leur servira à rien d'apprendre les intégrales.
J'ai fait S et s'il y a une matière à supprimer ou à mettre en option c'est bien la philo => en S, quelle utilité ? Sachant qu'on en fait qu'une année, que globalement au bac, c'est noté selon tes notes sur toute l'année ou à la prise de position du correcteur ? L'histoire j'aimais bien, je voulais même faire fac d'histoire mais là c'était aussi parce que je ne savais pas quoi faire :s
Par anotherworld le Mardi 26 janvier 2010 à 19:12
On est d'accord que c'est ridicule comme raisonnement
Par http://www.camping-lescouchants.fr le Vendredi 8 juillet 2016 à 3:50
Avec la technologie, on devient plus exigeant.
 

Commenter (de façon constructive)









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://anotherworld.cowblog.fr/trackback/2942825

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast