J'suis en fac d'histoire, alors, vous vous en douterez, je ne vais pas jeter ma matière aux orties. Ou pousser ma matière dans les orties, mais ça revient au même, au final.
Je ris bien en entendant cette proposition sur la réforme du lycée, qui viserait à faire de l'histoire une matière optionnelle en terminale S. Oui, c'est ça, on devrait aussi leur faire grâce de la philo, parce qu'après tout, à quoi ça sert la philo et l'histoire dans la vie quand on a un bac S ? C'est bien connu, qui connaît le mystère des chiffres peut se passer de connaître le mystère de l'homme.
Fichtre, j'écris des trucs, des fois...
Revenons-en au sujet. Objections les plus évidentes, du style "oui mais en terminale on a déjà vu toute l'histoire jusqu'à la chute du communisme, c'est juste de l'appronfondissement" ou encore "c'est une option, c'est pas une suppression".
Ma propre mère - oui oui, ma mère - m'a soutenue mordicus que l'histoire en terminale S n'avait aucun intérêt et que, de toute façon, arrivé au lycée, on a déjà vu (survolé de très haut serait unterme plus adapté) toute l'histoire et que ce ne sont que des révisions.
Merci Maman de désavouer de façon si subtile les études de ta fille, ça fait toujours plaisir. Tout ça parce que j'ai pas voulu faire du droit.
En outre, elle rajoute "mais ils ont choisi de faire des sciences, pourquoi leur imposerait-on une matière littéraire ?" Et là, j'ai répondu "Mais enfin, Maman, à l'école on cherche pas juste à former de futurs ingénieurs, on forme aussi des êtres humains". Je vous jure, je l'ai dit comme ça. J'ai la répartie lyrique, des fois.
Je ris bien en entendant cette proposition sur la réforme du lycée, qui viserait à faire de l'histoire une matière optionnelle en terminale S. Oui, c'est ça, on devrait aussi leur faire grâce de la philo, parce qu'après tout, à quoi ça sert la philo et l'histoire dans la vie quand on a un bac S ? C'est bien connu, qui connaît le mystère des chiffres peut se passer de connaître le mystère de l'homme.
Fichtre, j'écris des trucs, des fois...
Revenons-en au sujet. Objections les plus évidentes, du style "oui mais en terminale on a déjà vu toute l'histoire jusqu'à la chute du communisme, c'est juste de l'appronfondissement" ou encore "c'est une option, c'est pas une suppression".
Ma propre mère - oui oui, ma mère - m'a soutenue mordicus que l'histoire en terminale S n'avait aucun intérêt et que, de toute façon, arrivé au lycée, on a déjà vu (survolé de très haut serait unterme plus adapté) toute l'histoire et que ce ne sont que des révisions.
Merci Maman de désavouer de façon si subtile les études de ta fille, ça fait toujours plaisir. Tout ça parce que j'ai pas voulu faire du droit.
En outre, elle rajoute "mais ils ont choisi de faire des sciences, pourquoi leur imposerait-on une matière littéraire ?" Et là, j'ai répondu "Mais enfin, Maman, à l'école on cherche pas juste à former de futurs ingénieurs, on forme aussi des êtres humains". Je vous jure, je l'ai dit comme ça. J'ai la répartie lyrique, des fois.
Etre en S, c'est une option, que souvent d'ailleurs on choisit plus parce que c'est populaire que parce qu'on a un avenir de médecin ou d'expert comptable tout tracé. Moi je suis allée en S parce que c'était en maths que j'avais la meilleure moyenne, c'était dnc purement stratégique. Tout ça pour dire qu'être en S, c'est pas comme être en école de notariat ou que sais-je encore. Ce n'est qu'une spécialité, ce n'est pas une orientation, alors ôter l'histoire, non non et non.
En plus, comme tu le dis si bien, l'homme s'inscrit dans une histoire, dans une dynamique, et nous nous devons de la connaître, pour ne pas réitérer les erreurs du passé et puis tout simplement pour savoir d'où nous venons, nos origines. Pardon mais c'est primordial d'inscrire l'individu dans son histoire et son évolution tant oncogénétique (personnelle) que philogénétique (l'histoire de son espèce) ; si un gosse demande à ses parents comment on fait les bébés, ou encore c'est vrai qu'on descend du singe, c'est pas pour faire chier ses parents, mais bien parce qu'on a besoin de s'inscrire dans une dynamique, et de la comprendre.
Et non, arrêtons de dire que ce qu'on fait en histoire au lycée, c'est de la révision : C'EST DE L'APPROFONDISSEMENT !!! En fait, c même au lycée que l'histoire prend tout son sens : au collège l'histoire c'est : alors voilà, telle date, il s'est passé ça, pis telle date ça, pis là il s'est passé ça. Ca pose les bases, les grandes époques, les grands évènements. c'est important d'avoir les bases. Mais après, au lycée l'histoire prend tout son sens parce que là, on ne se contente plus d'apprendre des dates, mais d'apprendre la genèse des évènements, le pourquoi, le comment tout ça s'articule. Tout prend un sens, ce ne sont plus des dates et des évènements : c'est de l'HISTOIRE à proprement parler. Toute l'histoire de notre humanité, toute sa logique et son argumentation. Et ça c'est important : pour nous offrir une culture, pour nous offrir un épanouissement, pour donner un sens à notre actualité, pour nous permettre de s'y intéresser et pour que NOUS, enfants de l'histoire, on sache se positionner dans tout ce chambranle !!!
Alors s'ils vous plait, s'il vous plait, ne privons pas nos étudiants scientifiques de cette matière si primordiale à notre construction identitaire, c'est indécent !!!
Voilà c'était mon coup de gueule^^ (pardon pour la longueur)