Mardi 27 février 2007 à 17:45

La découverte d'hier après-midi, c'est ça. Pour une fois que le héros est méchant, j'adore. Enfin, méchant...tout est relatif. Et dire que je ne l'avais pas lu parce que trop de choses à faire. C'est terrible. Shame on me.

Je ne vous raconte pas l'histoire, ce bouquin est un best-seller, ça devrait pas être trop difficile de trouver quelqu'un qui vous en parle si ça vous intéresse. Et puis là, j'ai pas le temps.

"Les Fowl étaient restés fidèles à leur manoir au cours des années, surviviant aux guerre, aux émeutes et à divers controles fiscaux".

"Je m'ennuie mais je suis vivant."

"Il y avait eu une époque où les commandos de Récupération tiraient d'abord et où ils ne répondaient jamais aux questions qu'on leur posait après."

"Comme si ce récit ne comportait pas suffisamment de personnages dépourvus de moralité".

"Pour dire la vérité, Butler en avait assez de soulever des barres de fer mais la direction du collège avait lui avait catégoriquement réfusé l'autorisation d'installer un lit de camp dans la chambre d'Artemis.
   Et lorsque le jardinier avait découvert la cachette du garde du corps, tout à côté du trou 17 du terrain de golf, on lui avait également interdit l'accès du parc de l'école."

__________
Eoin Colfer/Artemis Fowl

Je reprends, désolée pour hier.

   Artemis Fowl, donc. Comme le dirais Jon Spiro (et non pas Jack Sparrow) c'est pas un prénom de fille, Artemis ?
   Eh bah non, loupé.
   Arty (encore un à rajouter à la liste des "y", Madly/ mais qu'est-ce que c'est moche) a douze ou treize ans selon le tome, c'est un génie, un génie du Mal. Enfin, c'est ce qu'il pense. Nous, on aura plus tendance à juste le trouver génial, parce que dans les livres, il s'arrange toujours pour sauver le Peuple (des Fées) et même Butler de temps en temps, histoire d'avoir une raison de baisser son salaire. On l'aura donc compris, Artemis n'a que l'apparence du méchant. C'est un peu le genre Arsène Lupin : hors-la-loi mais attachant.

   Quant à ses aventures diverses et variées, en costume Armani ou alors avec l'uniforme de l'école (qui n'a hélas rien à voir avec une robe de sorcier), elles se déroulent sur quatre volumes (suite? j'en sais rien, j'en suis à la moitié du troisième).
Dans le premier, là, c'est vrai qu'il peut passer pour une raclure. Après tout, l'histoire commence quant il enlève Holly Short, capitaine des FAR (Forces Armées de Régulation) pour l'échanger contre beaucoup d'or des fées. Ce qui réussi plus ou moins, sauf quand un troll défonce la porte de son manoir, et que Mulch Diggums se fait la malle au nez et à la barbe de Butler, le garde du corps de l'héritier des Fowl, avec une partie non négligeable des lingots d'or.
Le deuxième est assez marrant. Dans celui-ci, une fée mal intentionée et un FAR avide de revanche combinent un truc pour s'emparer du pouvoir à Haven-Ville, la capitale du monde souterrain où vivent les Fées, donc. Soupçonné d'intelligence avec l'ennemi, Artemis est interrogé, mais non, c'était pas lui. Etonnant. Enfin voilà, le deuxième tome raconte comment Root, Holly, Butler et Arty sauvent les fées et récupèrent Artemis senior, aux mains de la Mafiya russe.
Et le troisième, c'est compliquééééééé. Pour faire simple, Artemis fait le con (eh oui, ça lui arrive, un peu trop régulièrement pour un génie dans son genre) et implique les Fées dans une sombre histoire d'espionnage industriel.

   Pourquoi ai-je aimé, alors que Mme Marcadet soutient mordicus que c'est de la lecture de niveau collège ? [D'ailleurs, dans ce cas, il faudra m'expliquer ce que ça fout au CDI du lycée, avec le Livre des Etoiles]
   Eh bah moi, j'aime les héros anticonformistes. Les conformistes aussi, mais ça, c'est souvent parce qu'ils ont des arguments en leur faveur. Un dragon, par exemple.
   Mais Artemis, il est hautain, il a pas d'amis, il ne se rend même pas compte qu'à son âge, on devrait jouer à la Playstation plutôt que de reprendre les (louches) affaires familiales, kidnapper des fées et faire chanter des mafieux américains. Mais c'est pas moi qui vais le lui dire.

Dimanche 18 février 2007 à 19:26

Liste non exhaustive des films à aller voir cette année. On remarquera surtout les incontournables, internet rame tellement que j'avais pas le courage de me faire les autres.

Ratatouille de Brad Bird et Jan Pinkava

Sortie le 01/08/2007

 

Shrek le troisième de Chris Miller et Raman Hui

 

Spider-Man 3 de Sam Raimi

Sortie le 02/05/2007

 

Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde de Gore Verbinski
Sortie le 23/05/2007

 

Harry Potter et l'Ordre du Phénix de David Yates d'après l'oeuvre de J.K. Rowling
Sortie le 11/07/2007

 

Le Secret de Terabithia d'après l'oeuvre de Katherine Paterson
Sortie le 28/03/2007

 

Samedi 3 février 2007 à 16:23

Trop bien ils passent Surface sur TF1 !

Mercredi 31 janvier 2007 à 16:41

Mais pourquoi mettre un titre en anglais ?

Madly, trouve-moi la traduction en gaélique. Tu pourras demander à Colin lol.

Pour en revenir au sujet, je playliste ce moment :

Vivaldi/Les quatre saisons-Snow Patrol/Chasing Cars-The Living Things/God Made Hate-Josh Groban/Remember Me-Pussycat Dolls/I Don't Need a Man-Beethoven/5e symphonie

Lundi 22 janvier 2007 à 13:47

Livre culte entre tous, la Belgariade (et la Mallorée) est sans doute le chef-d'oeuvre de mon très saint père spirituel, j'ai nommé David Eddings. Inconsciemment ou non, mon style (eh oui, j'ai un style) et fortement inspiré du sien, avec ses petites pointes d'ironie et autres blagounettes à tout bout de champ. Merci donc, Dave, et passe le bonjour à ta femme.

Pour en revenir au sujet primordial, la Grande Guerre des Dieux (Prequelles + Belgariade + Mallorée) est un pur produit de l'heroic fantasy moyenne. Bizarrement, je sens que ça n'étonne pas grand monde.

Ces 14 (je répète, quatorze) volumes ont pour but principale de vous divertir, et ensuite de vous conter les aventures de Garion, plus connu sous le nom de Belgarion de Riva, souverain de l'Ile des Vents, Rois des Rois du Ponant, Gardien de la mer du Ponant, Tueur de Dieu et Gardien de l'Orbe d'Aldur. A une vache près, ce sont ses titres.
A la base pourtant, on s'en doute bien, Garion n'était pas roi. Elevé dans une ferme par sa tante Pol (eh oui, encore un orphelin, c'est un virus) il est loin, mais alors très loin de se douter qu'il va finir sur le trône de Riva. Nous évidemment, on est au courant, et c'est ça qui est vachement drôle.
Vers l'âge de quatorze ans, il est entraîné dans une folle aventure par Sire Loup, le vieux conteur qui passe de temps en temps à la ferme. Il faut retrouver un mysterieux objet dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.

Pour faire simple, je vous liste les peronnages, ça m'évitera deux heures de racontages en tout genre :

Silk : alias sa Grâce le Prince Kheldar de Drasnie, cette fouine sur patte est spécialisé dans l'espionnage, le vol, et la mise en boule des nerfs de Belgarath.

Mandorallen : noble baron mimbraïque, Mandorallen est limité intellectuellement. Trop téméraire, limite suicidaire, il est le chevalier Protecteur de Ce'Nedra.

Barak : géant cheresque, cousin du roi du bled et comte de Trehleim (je sais pas comment ça s'écrit) il est violent, barbare et pochtron, mais vachement sympa.

Polgara : fille de Belgarath et d'une louve ma foi bizarre, elle a environ trois mille ans. Sa soeur Beldaran a été mariée à Riva Ie, ce qui explique le 'tante Pol' qui définit ses relations avec Garion. Elles a un caractère pourri et adore se disputer avec son père.

Durnik : lui, dans l'histoire, il sert plus ou moins à rien, sinon à faire le péquaure roturier de la bande. Quand on pense qu'il épouse l'autre...Bref.

Belgarath : ce mec, c'est mon idole dans le genre vieux-sorcier-très-sage. Il est comment dire ? Indescriptible. Caractère de cochon (comme sa fille, tiens) il aime la bien, la bonne chair et aussi enquiquiner sa fille.

Lelldorin : archer asturien fils d'un baron quelconque (de Wildantor), il est même pas stupide, mais pire. Il ne prend pas vraiment le temps de réfléchir avant d'agir, ce qui lui vaut un certain nombre de facheuses mésanventures.

Ce'Nedra : mon idole ultime. Elle est impétueuse, impatiente, impertinente et caracterielle. Son passe-temps favori est de faire tourner Garion en bourique, parce que c'est un péquaure à la base [et qu'elle est princesse impériale, j'avais oublié de préciser]. Elle aime aussi piquer des petites colères et péter la vaisselle.

Bon. Revenons-en à nos moutons.

Il faut en premier lieu récupérer l'Orbe d'Aldur, joyau ou palpite la vie d'une puissance assez illimitée, qui doit revenir au roi de Riva pour protéger le Ponant etc, etc. Ensuite, notre Garion national doit tuer le méchant dieu (vous me direz, comment tue-t-on un dieu ?) pour accomplir la Prophétie (les prophéties sont super là-dedans, parce qu'elles peuvent parler à leurs élus (l'Enfant de Lumière vs L'Enfant des Ténèbres)).

Je vous raconterais bien la suite, mais ça va encore tenir huit pages. Déjà que là...

Vendredi 22 décembre 2006 à 23:02

Il est beau !

  Après des siècles d'attentes (enfin, disons longtemps), sommes enfin allés voir Eragon, alias Estragon pour les intimes. L'affaire pourtant n'était pas bien partie. Je m'explique : à la base, le groupe de cinophiles se composait de Florimonde, Madly,  Marion, Solène et moi. Florimonde nous ayant lâchées, Marion ayant eu un empêchement de dernière minute (bien fait, t'as pas vu Estragon le BG) et Solène préférant acheter ses cadeaux de Noël, finalement, ça a fait Fanny Madly Maxime et moi. Rien à voir donc, avec le départ. Mais c'est pas grave, c'était frais quand même.

Il est beau...

   Le film en lui-même, je dois l'avouer, n'est pas terrible. Ceux qui n'avaient pas lu le bouquin n'ont rien compris (là, ça m'a suicidé : comment peut-on ne pas comprendre ???) mais avec Madloche, on a pas eu trop de problèmes.
J'ai trouvé fort dommage qu'ils aient sauté autant de passages (la traversée d'Alagaësia de Brom/Estragon passe sous silence, ce qui représente un bon tiers du bordel) et qu'ils aient modifié l'histoire à ce point, pas trop dans les grandes lignes mais plutôt dans les détails qui suicident, dans le genre quand Arya sort à Estragon qu'elle ne sait pas quand ils vont se revoir alors que logiquement, c'est elle qui insiste pour qu'il vienne à Ellesméra. Enfin bref.

Il est beau ! (Madly, on sait)

   Ce qui est par contre très très nul, ce sont les batailles (enfin, surtout la bataille de Farthen Dûr qui devient un genre d'escarmouche entre des soldats vêtus de noir et un genre de peuple arabe sensé être les Varden). Comme le disait Maxime, ça craint, et c'est pas du tout réaliste. Notamment parce que Estragon ne daigne pas descendre de son gros lézard pour se battre au côté du commun des mortels, que Durza chevauche un genre de chauve-souris géante, et que les nains ont mysterieusement disparu.

Il est beau ! (Oui Mégane, on a vu)

    Et puis alors, comble du bidon : la pseudo mort de Saphira (qui est tellement belle quand elle sort de son TicTac géant !). Fin de la bataille, moment de suspens : Estragon est-il décédé ? Et son dragounet ? Fin du moment de suspense, Estragon se réveille sous le regard attentif de Murtagh (qui est aussi moche que lui est beau. D'ailleurs, il l'a appelé "Dragonnier' tout le temps, c'était lourd). Là, inquiétude : Saphira...? Le brozer lui sort un truc "il y a des amis qu'on ne peut pas remplacer..." et après, Saphira arrive et il complète "et d'autres qu'on a la chance de ne pas perdre". C'est révoltant. Genre, si son dragon était mort, il s'en serait pas rendu compte ? Il a lu le livre, le gars qui a écrit le scénario ? Il est pas au courant que le Rider et le dragon sont liés dedans leur tête ? Ah làlà.... -_-'

IL EST TELLEMENT BEAU ! (MERCI ON A COMPRIS!)

   Pour finir, il faut revenir sur Estragon en lui-même. Comme vous l'aurez probablement compris, celui-ci était potentiellement canonissime (soupir de Madly). On attend une confirmation officielle pour le titre intermondialementplanétairementuniversellement canonissime. Mais je pense que c'est bien parti. Madly en pouvait plus devant l'écran (surout au moment où on le voit sans sa chemise/ on était au bord de l'évanouissement lol, p*tain même mon grand frère il est pas taillé comme ça). Et c'est vrai, il est... ah, interuption sms... A la question "est-il intermondialementplanétairementuniversellement canonissime ?" Madly répond : "Plus que ça même !".

C'est vraiment dingue. Et dire qu'il faut que j'y retourne avec Biloute. C'est.... 

 PS : j'avais oublié : pour Noël je veux un TicTac géant vert pomme.

Mardi 5 décembre 2006 à 15:14

Hier soir, petite séance Choriste. Mode flash-back.

Les Choristes, c'est LE film de notre année de troisième. On connaissait les chansons par coeur (comme tout le monde), Morhange était notre idole (surtout celle de Claire), et puis la réplique culte : "Quoi ? Une chorale ?".

Allez, souvenez-vous de ces petits airs...

Vois sur ton chemin, Gamins oubliés égarés
Donne-moi la main, pour les mener vers d'autres lendemains...

Caresse sur l'océan, pose l'oiseau si léger
Sur la pierre d'une île, immergée...

O nuit, ô laisse encore à la terre
Le calme enchantement, de ton mystère...

Cerf-volant, volant au vent, ne t'arrête pas,
Vers la mer, haut dans les airs, un enfant te vois...

Samedi 25 novembre 2006 à 19:21

Après-midi cinoche avec Madloche (non, elle n'est pas moche) pour aller voir le nouveau James Bond. Je sais pas comment on est arrivée là, mais bref, on a vu ce film si controversé.

Alors moi, j'avoue, je trouvais Daniel Craig moche (c'est James Bond, quoi!), et je sentais pas du tout l'affaire.

Bah finalement, je crois que c'était bien. Pas du tout jamesbondien (pas trop d'explosions ni de cascades trop laides). Y'avait pas beaucoup de gadget (voire aucun) et on voit pas beaucoup l'Aston Martin (qui fait un bruit merveilleux, ça m'a brisé le coeur qu'il la détuise).

C'est un peu difficle à résumer comme ça, alors je vous conseillerais d'aller le voir, vous pourrez vous faire une opinion, et les producteurs gagnent de l'argent, ça fait plaisir à tout le monde.

Dimanche 12 novembre 2006 à 16:01

Je m'ennuyais comme un rat mort, so je me suis posée devant la télé et j'ai allumé le lecteur DVD position Harry Potter & la Coupe de Feu (HP4 pour les intimes).
En soi, ça n'a rien d'extraordinaire (surtout de ma part).
Mais là, j'ai eu une révélation, en regardant la deuxième tâche (ou ces braves gens vont nager dans un lac en plein mois de Février et en maillot de bain).

[pause recherche image]

Bon, j'ai pas trouvé, mais je pense que vous voyez à peu près de quoi je parle. Pour faire simple : Harry & Cédric ont un truc noir accroché au mollet. Depuis à peu près un an (puisque le film est sorti en décembre de l'année dernière) je me demande ce que c'est, et là, j'ai trouvé, ça sert à mettre sa baguette magique.

Puissament puissant non ?

Et encore une chronique passionnante de moi.

Bonnus : des images pompée sur Lexode que je soupçonne d'apertenir au prochain HP. On constatera que les garçons ont consenti à se couper les cheveux (donc c'est mort pour les tripes sur la coupe de cheveux seventies).

Samedi 11 novembre 2006 à 20:45

D'un moment d'ennui profond et intense où mon petit frère squattait la télé (et que je pouvais regarder la fin de HP4 to improve my english) j'ai surfé le web pour me rendre sur le site de Eragon, histoire de renseigner sur la date de sortie de ce bien cher Dragon Rider (NON je ne dirais pas Dragonnier, c'est vraimenbt trop moche) au cinéma.

Et là consternation, ça sort le 20 décembre en France.

Soit dans 39 jours.

Si je ne me trompe pas, c'est la dernière semaine avant les vacances de Noël.

Deuxième consternation : la tronche de Saphira. De ce que j'en ai vu, c'est pas très réussi (c'est-à-dire que je ne l'imaginais pas comme ça, mais bon...). Allez voir dans la galerie photo pour vous faire une opinion par vous-même si ça vous tente.

Sinon, la confirmation du fait que Eragon était blond m'a laissée perplexe : "brown" ça veut pas dire marron ? Parce que dans le livre, c'est marqué "brown hair, brown eyes". Mais bon, comme il est...qu'est-ce que c'est cette expression déjà ?...plutôt agréable à regarder, on lui pardonnera.

Et pendant ce temps-là, Solène se mange des poteaux. _____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________

Une demi-heure plus tard, après vision de la bande annonce que j'avais zappée (pas regardé le bas du site, que voulez-vous...)

I AM SCHOKING !

ILS L'APPELLENT ERAGONE DANS LA VF ! C'EST IMMONDE !

En anglais je veux bien qu'il s'appelle Ehr-uh-gahn (c'est ce qui est marqué dans le livre, j'invente rien) mais en français, pitié appelez-le Eragon ! Est-ce qu'ils vont appeler Brom "Brôme "? Ou Du Weldenvarden  "Du Veldanvardan" ? Non mais franchement ! Frodon s'appelle pas "Frodone" !

C'est vraiment n'importe quoi.

Et en plus, Saphira est trop moche.  C'est du travail de sagouin.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast